vendredi 5 avril 2013

Il y a un an, le printemps érable.

Un an plus tard, que retient-on? 
Quelles analyses, quelles réflexions peut-on faire au sujet du mouvement étudiant de 2012?

La bibliothèque vous propose diverses ressources:

Découvrez Le printemps d'après, un essai interactif créé par l'ONF et Le Devoir.

Source: ONF


Approfondissez le sujet avec un des livres suivant:

 
cliquez ici pour voir en grandJe me souviendrai
Collectif
La boîte à bulle, août 2012.

Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non.

« Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez. » André Gide

Un ouvrage optimiste, destiné à ouvrir le dialogue et à tendre la main vers ceux qui souhaitent comprendre ce conflit.

Le Printemps des carrés rouges - ANDRÉ FRAPPIER, BERNARD RIOUX

Le printemps des carrés rouges 
André Frappier, Richard Poulin et Bernard Rioux.
M éditeur, octobre 2012.

Comment comprendre la dynamique de ce mouvement et la crise sociale qui secoue le Québec? Après avoir fait un retour sur la lutte étudiante de 2005 (et ses leçons), les auteurs examinent les causes immédiates et structurelles du conflit, ses enjeux en raison des politiques néolibérales (utilisateur-payeur, tarification des services). Ils posent également la question du rendez-vous raté des syndicats et de la nécessité de la grève sociale générale qui tarde à être organisée. 

Source: Renaud-Bray


Carré rouge : le ras-le-bol du Québec en 150 photos - JACQUES NADEAUCarré rouge : le ras-le-bol du Québec en 150 photos
Jacques Nadeau
Fides , août 2012

Depuis le printemps 2012, le Québec est en ébullition. Présent aux premières lignes, Jacques Nadeau, photographe au quotidien Le Devoir, donne à voir ce spectaculaire réveil de la société québécoise à travers une série de photos choisies parmi les milliers de clichés pris sur le terrain, parfois au mépris de sa sécurité. En contrepoint, les commentaires de citoyens, de décideurs, de personnalités publiques, de tous âges, de tous milieux, de toutes opinions, croisent leurs regards avec celui du photographe. Éloquent.

Source :  Fides

Après le printemps - PIERRE-LUC BRISSON


Après le printemps
Pierre-Luc Brisson
Essai Libre, septembre 2012

Après le printemps retrace avec précision les événements majeurs de la crise étudiante depuis les premiers mandats de grève en février 2012 jusqu’au déclenchement des élections provinciales. Cet essai propose une analyse sociocritique et historique de l’agitation qui secoue le Québec avec ceci de particulier qu’il émane d’un penseur issu de la génération même qui a fait naître le mouvement. En retrait du tumulte de la rue, c’est donc l’occasion d’écouter ce que la jeunesse d’aujourd’hui propose.
Source: Renaud-Bray


  
Printemps spécial - COLLECTIFPrintemps spécial

Collectif
Édition Héliotrope, octobre 2012.

Voici douze fictions inspirées par les événements exceptionnels qui ont eu lieu durant ce printemps 2012, douze textes écrits dans la vibration aiguë du présent, dans son humilité, par douze romanciers qui publient chez Héliotrope. Leurs textes ici ne visent pas l’analyse, ils ne cherchent pas à convaincre non plus. Ils sont l’expression tour à tour lyrique, ironique, admirative ou mélancolique d’un printemps à nul autre pareil. Les images de ce livre sont signées Toma Iczkovits (alias M’sieur Zen) qui, avec empathie et talent, a photographié ces mois tumultueux


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire